REPARTITION des CLASSES Tl, TM, TA



En classe de 3ème (A, B et C) tous les élèves faisaient des stages en ajustage, machines-outils, chaudronnerie (forge qui fut supprimée). Même chose pour les 2ème (A, B et C) . -je n'en suis plus sûr !!-

C'est en fin de 2ème que la sélection se faisant en études pour la TM, il ne devait rester que deux classes appelées 1ère Tl (A et B) où les élèves faisaient le choix de la spécialité.

Nous leur demandions de nous donner, dans l'ordre, les deux ou trois choix qu'ils envisageaient de faire.

Statistiques ( de mémoire): le plus grand nombre.


Le nombre de places étant déterminé par les besoins des AIA et des postes de travail existants dans nos sections, il restait à faire un classement qui nous attirait bien des grincements de dents. . .

A la rentrée, il n'était pas rare que je reçoive les parents de certains élèves pour me faire changer d'avis et je devais user de beaucoup de diplomatie persuasive pour amener parents, élèves et Mme MIRABELLO (présidente des parents d'élèves) à admettre que le choix ne pouvait être acquis par l'élève, compte-rendu des paramètres que nous utilisions : notes générales, appréciations des chefs d'atelier et moniteurs, besoins des AIA et postes de travail existants.

Cependant, je me souviens de la détresse d'un jeune garçon qui voulait absolument être affecté aux Instruments de Bord et pour qui, avec l'accord de Mr. AUROIRE, nous dûmes créer un nouveau poste de travail!

Le plus difficile cas à résoudre fut celui d'une mère, une brave femme qui vint en pleurant dans mon bureau défendre la cause de son fils qui ne voulaitpas être affecté à la chaudronnerie. Le nom de la section était sinon infamant au moins si déprécié que cette brave femme ne pouvait imaginer son enfant fabriquant des chaudrons plutôt que de faire des avions.

C'est de ce moment là que fut décidé d'appeler les ouvriers de cette section "aéroformeurs" qui bannissait le vocable de chaudronnier si peu aéronautique et pourtant si nécessaire à la réparation des avions !

Je crois me souvenir que nos arguments eurent en définitive raison des craintes de la famille, j'aimerais bien en avoir la confirmation.