LA FORMATION PROFESSIONNELLE


BUT

J'ai déjà donné une réponse partielle à cette question: quel est le but à atteindre pour le ministère de l'air en s'occupant de la formation professionnelle des ouvriers?

Il est naturel de penser qu'il est à la charge de l'éducation nationale de pourvoir à la formation professionnelle de la main-dSuvre nécessaire au pays.

Les circonstances du moment: la guerre, la coupure avec la métropole, les besoins accrus en AFN, la spécialité requise pour l'entretien, la réparation ou la reconstruction d'un matériel aéronautique en évolution rapide et avec ses secrets, ces circonstances donc, imposent de trouver des solutions rapides, pratiques et efficaces dont le souci majeur était le recrutement de main-d'Suvre qualifiée, son maintien au "top niveau" pour une industrie "en pointe" et la possibilité de remplacer le personnel arrivant à l'âge de la retraite ou de renforcer les effectifs avec le développement des programmes.

Trois possibilités éxistaient à cette époque:


Les trois possibilités furent essayées et la troisième conduisit à la création de l'E.N.P.A. EPA puis E.N.P.A.), retenue seule valable.

Les avantages :


Il faut y ajouter l'immense avantage d'être de la grande famille de l'armée de l'Air laquelle était en mesure de confier des appareils et des matériels en fin de vie à ses écoles plutôt que de les envoyer délibérément à la casse comme le règlement lui en faisait obligation.

Pour toute école, le coût prohibitif des avions, leurs moteurs, et les équipements auraient conduit à user, jusqu'à la corde, des engins techniquement très dépassés sans rechange possible.

Le seul inconvénient qui me vient à l'esprit c'est la frustration pour les élèves qui ne purent, pour des raisons administratives, faire valider par équivalence, leur diplôme ENPA avec ceux de l'éducation Nationale. Je crois que le problème fut résolu presque complètement grâce aux dirigeants de notre Amicale.

PERSONNEL et ELEVES

ORGANIGRAMME

L'organigramme "Personnel" correspond à la période 1950-1963 de ma fonction. En ce qui concerne les ateliers, il me semble assez complet, pour les autres services il y a beaucoup de lacunes.

Les noms soulignés correspondant à des PTA (Moniteurs) que j'ai engagés sur concours (ou examen), les candidats étant eux-mêmes anciens élèves, gage certain de l'intérêt pour l'école et pour moi, apport du point de vue de l'élève par rapport à celui de l'enseignant. Mr. COLANGE a été recruté avant mon arrivée. Mr. SALAÜN, fonctionnaire du Centre de Contrôle Aérien Régional était vacataire, détaché partiellement par son administration.