C'est en fin de 2ème, après le tri des TM, que le choix de la spécialité se faisait. 1ère TIA, 1ère TIB représentaient 70 élèves environ, et 35 en TM. La répartition était à peu près la suivante (hors APPAREO)
Ceux-ci exprimaient deux ou trois choix. Préférences:
radio, instruments de bord, électricité avions, moteurs, cellules, machines-outils, « aéroformage ».
Le chef des travaux, aidé des chefs d'atelier, établissait une liste des affectations en fonction des classement en ateliers, en études, et de l'avis des chefs d'atelier. Soumises aux élèves, quelques modifications, souvent par permutation, donnaient satisfaction à tout le monde.
Cependant, il y eut des protestation appuyées par les parents; une solution acceptable par tous fut trouvée chaque année.
La vocation de la classe TM était de former de futurs techniciens de l'Aéronautique. Les élèves avaient un programme spécial aux ateliers, complété par des travaux de laboratoire ( essais, préparation, études...).
Mr. LAURENT et son adjoint Mr. COLANGE avaient la responsabilité particulière de cette préparation (1ère TM et TM).
Parmi les meilleurs, étaient sélectionnés les élèves de la classe préparatoire au concours d'Ingénieurs de Travaux Aéronautiques.
Cette classe s'étoffera dans les années 60 et accueillera des élèves issus d'autres écoles que l'E.N.P.A.
Cette formation ne concernait pas le chef des travaux. Mr. COLANGE , et les anciens ingénieurs TA pourraient mieux développer cette partie importante de « l'HISTOIRE » de l'E.N.P.A. surtout que, parmi eux, on compte des ingénieurs généraux toujours en service!