BELL P63C KINGCOBRA
(ChasseurBombardier)
           
   
 
 Constructeur : .   Utilisateurs : USA , France, URSS.  Date mise en service : 1942.      Date fin d’utilisation : 1954
                
           Données Techniques et Performances                   Motorisation              Armements
   
 Envergure : 11,63 m                     
     Longueur : 9,95 m 
     Hauteur : 
     Poids : 
     Poids Maximum : 4 760 kg 
     Charge Maximum : 
     Surface 
        
  Altitude Maximum :
  Autonomie : 720 km 
  Vitesse Maximum : 580 km/h
  Vitesse Ascentionelle : 
  Plafond pratique :
 Vitesse de croisière :
Moteur
    1 Allison V-1710 de
 1 330 ch

 

 1 canon de 37 mm 4 mitrailleuses de 12.7 mm 3 bombes de 227 kg

     
                   

 

Le Bell P-63 Kingcobra fut développé à partir du P-39 Airacobra avec à l'origine, trois prototypes XP-39E commandés en avril 1941 et comportant un fuselage de P-39D, un moteur Allison V-1710-47, des plans arrières plus anguleux et une aile à flux laminaire entièrement redessinée. Deux mois plus tard, deux nouveaux prototypes désignés XP-63 (Bell Model 33) furent commandés et le premier des deux avions vola pour la première fois début décembre 1942.

Un troisième prototype XP-63A vola pour la première fois en avril 1943 et au mois d'octobre suivant, le premier des 1725 P-63A de production fut construit, les diverses séries comportèrent principalement des différences au niveau de l'armement et des équipements. Ces machines pouvaient emporter des charges externes comme des bombes, des roquettes ou des réservoirs supplémentaires.

   

     
                       

Le XP-63B proposé avec un moteur Merlin construit par Packard ne fut pas mis en production et le modèle suivant fut le P-63C équipé d'un Allison V-1710, d'une dérive additionnelle sous l'arrière du fuselage et produit à 1227 exemplaires. Un seul P-63D, treize P-63E à envergure augmentée et un seul P-63F furent encore produits en 1945 et le nombre total de P-63 construits atteignit plus de 3300 exemplaires en 1946.


   

Le Bell P-63 Kingcobra reprend le même concept que le Airacobra, c’est à dire : moteur situé derrière le pilote avec l'arbre d'hélice passant entre les jambes du pilote, un canon de 37 mm logé dans nez et dont la bouche sortait du cône de l'hélice, et un train d'atterrissage tricycle. Le moteur plus puissant et les ailes à profil semi-laminaire permettait d'améliorer les performances d'un avion pourtant de plus grande dimension, plus lourd. Le turbo-compresseur améliorait son comportement à haute altitude, un mal chronique de l'Airacobra. C’était tout de même un chasseur fin, rapide, solide et à la puissance de feu dévastatrice.

   

Bien que sans défaut, il n'avait pas des performances exceptionnelles et lors des tests en 1943, il ne répondait à aucun besoin de l'US Army à sa sortie. La plupart de la production fut exportée vers l'URSS (via l'Alaska et la Sibérie), déjà familiarisée avec les Airacobra. En effet, Sur les 3300 exemplaires construits, 2400 furent attribués à la Russie, laquelle avait toujours grandement besoin de chasseurs étrangers. Le Bell P-63 "Kingcobra" ne connut finalement le succès qu'aux mains des pilotes russes, lesquels surent l'utiliser au maximum de ses capacités, notamment comme avion d'attaque au sol.

Un P-63A soviétique pouvait être équipé d'un canon de 37 mm tirant par le cône de l'hélice, de deux mitrailleuses de 12,7 mm au-dessus du capot, de deux autres mitrailleuses de même calibre dans les ailes, d'une bombe de 227 kg placée sous le fuselage et deux autres accrochées sous les ailes.

La version P-63C, mis à part le moteur plus puissant et une 'envergure légèrement diminuée, était le jumeau de la dernière variante du P-63A. C'était la seconde et dernière version du Kingcobra à être produite en grande série. Plus d’une centaine furent fournis à l'Armée de l'Air française, trop tard pour participer aux combats.


   
     
     
Alignement sur le tarmac de l'école.