LOGEMENT DU PERSONNEL



Etaient logés dans le bâtiment de la direction (I er étage):


Les professeurs qui habitaient Alger, Maison Carrée, disposaient d'un transport qui les amenait le matin et les reconduisait le soir. Certains disposaient de leur voiture personnelle.

D'autres professeurs ou personnel des ateliers, de l'économat, logeaient dans les environs et il me semble qu'il éxistait aussi un véhicule de ramassage.

En 1951/52 fut édifiée par l'intermédiaire de l'Office des H-L-M d'Alger une cité de quatre étages comprenant 44 logements distribués en 4 escaliers comprenant chacun: 2 studios, 3 F2, 4 F3, 2 F4.

Sur le même emplacement, un projet initial de 15 pavillons avait été prévu mais le projet fut abandonné à cause du prix et de la capacité insuffisante de logements.

Certains professeurs préférèrent conserver leur logement en ville pour des raisons familiales ou autres, mais il durent assurer eux-mêmes leur transport, l'école ayant supprimé le ramassage.

En 1957 ou 1958 (?), le personnel des ateliers créa deux cités pavillonnaires suivant le principe des Castors, chacun réalisant pour lui et ses compagnons les travaux d'aménagement hors gros oeuvre.

A Cap Matifou, la cité Castors était implantée à l'angle de la petite route qui passait devant l'entrée de l'école et la route départementale Cap Matifou /Aïn-Taya.

L'autre cité fut créée à Rouiba où des terrains furent proposés à de bonnes conditions d'achat.

Des logements de la cité HLM furent libérés, qui accueillirent du personnel de l'AIA de Maison Blanche.