Le Coat

Elève et pion au LTAE

——


   
      
          Je suis arrivé en Algérie en  Juillet 63, accompagnant mon père qui y venait en tant que coopérant technique  ( instructeur ) au chemin de fer 
     algérien. Lamission était limitée à 2 ans.  J'ai fait une préparatoire TS Electronique au lycée technique d'Alger (  Ruisseau ) en 63-64.
        Ainsi donc, en 64-65, je suis entré au LTAE ( nouvelle dénomination de l'époque ) de Cap Matifou en TS.
        En prévision de l'année suivante, pour me convaincre de rester au Lycée, alors que je devais rentrer en France avec mes parents a l'issue des 2 ans, le directeur des études, M. PAUCHET, me proposa un poste de Maitre d'Internat. Je crois que, même pour moins que cela je serais resté. Et je suis donc resté.
        J'ai fait un stage de MI, avec d'autres anciens du LTAE, au Lycée Descartes a Alger, car ça devenait la règle en 65. J'ai donc été élève et MI jusqu'en 67. Année a l'issue de laquelle j'ai passé le BTS d'Electronique. J'avais des projets pour la suite, soit du travail dans une société pétrolière en placement par le lycée, soit l'entrée a l'école d'ingénieurs de Maison Carrée.
        La politique changeante fit pression pour que gentiment je comprenne que, d'un coté comme de l'autre, il était mieux pour moi de retourner en France,
        Ce que je fis donc en Juillet 67.
        Je me mis au travail en arrivant, et, de promotion en promotion, j'ai fini ma carrière en 2005, avec une double compétence d'Ingénieur Electronicien et de Chef de Projet en Informatique. Si je parle de ces titres c'est surtout pour remercier tous ceux qui nous ont donné une formation telle que nous avons pu nous exprimer pleinement dans nos carrières.
        En arrivant en Algérie je n'avais pas idée de ce que j'allais y trouver. Ces 4 années allaient imprégner très profondément ma vie. La nostalgie est montée jusqu'a ce je franchisse le pas de la recherche active pour renouer des contacts avec les anciens. Depuis 67 je ne suis pas retourné en Algérie et je n'ai eu aucun contact avec quiconque ayant vécu là-bas. D'ou une certaine émotion lors de ces derniers échanges grâce a votre site.

            Je vous joins une petite pièce personnelle, d'époque. Je vais chercher d'autres documents ou photos mais je crains ne rien avoir d'autre. J'ai eu beaucoup de pertes lors de mes déménagements successifs.
                                                                       Amicalement

                                                                                                             Promotion 63-67