Ceci est une bouteille à la mer.
Elève de 1ère TIA, j’ai dû interrompre mon année d’étude à l’ENPA en mars 1962. Comme mes condisciples, j’ai dû rejoindre ma famille par mes propres moyens, en l’occurrence par la route, grâce à l’amabilité des parents d’un copain de promo qui habitait Hammam Bou Hadjar, à plus de 120km de Saïda, ma destination finale.
Je vous épargne le détail de mes tribulations qui m’amenèrent de Bou Hadjar à Bel Abbès, puis à Mascara ,et enfin à Saïda où mes parents se faisaient un sang d’encre de me savoir sur les routes sans argent et sans protection.
L’hiver 1962, je rejoins le Lycée Technique Monteils à Rodez (Aveyron). L’accueil que l’on me réserva fut des plus frais, pour ne pas dire franchement hostile, mais, je conservais au fond de moi ce sentiment, hérité de mon passage à l’Ecole de l’Air, d’appartenir à une certaine « élite » ; cela m’aidait à affronter l’adversité quotidienne. Je m’obstinais, en outre, à conserver ce tablier bleu typique de l’ENPA. J’avais pris la liberté de rabattre les ourlets comme le faisaient les élèves de terminale, en prenant soin de mettre en évidence les signatures de tous mes copains de promo inscrits le jour de notre séparation.
Je me rendais ainsi à une convocation du surveillant général qui ressemblait étrangement à « Mandrake », le vélo en moins. Cet homme, conscient de mes « difficultés » avait toutes les attentions d’un père à mon égard. Il contribua efficacement à mon intégration future.
Un jour,devant la porte de son bureau se trouvait un homme jeune qui attendait d’être reçu par le « surgé ». A ma vue, il me sourit et me dit : »Tu es en classe de 1ère, je crois ? tu sais que tu n’as pas le droit de transformer ainsi ton tablier ? »………Comment cet homme connaissait il ce détail de la tradition de l’école ?......
Il m’avoua être un ancien de l’ENPA de Cap Matifou. Ce jour là j’eus l’impression qu’une lueur extraordinaire venait de déchirer la grisaille de mon ciel et ,honteux, je me trouvais ramené plusieurs mois en arrière. Ce jeune homme ,qui devait intégrer le Lycée comme surveillant d’externat, devint mon ange gardien, veillant de loin, discret, à ma tranquilité et ma sécurité pendant cette année dificile.
Je n’ai pas gardé le nom de cet ancien, et je remets à notre Comité de Rédaction le soin de faire paraître cet appel afin qu’il me joigne et que je lui fasse part, de vive voix, combien sa présence me fut précieuse dans ces moments que nous avons tous connus.
Je reste dans l’attente d’un signe de sa part, voici mes coordonnées :
Paul Duteil, promo 60/64
14 rue Hérail 34410 Sérignan
Email : duteilpc@club-internet.fr Tél : 0633546268