1976 _ BANDOL : RENAISSANCE DE L' AMICALE EN METROPOLE
Texte de Vincent GATTO
Début juillet 1976, profitant d’un déplacement professionnel à Marseille, j’en profite pour revoir mon ami de toujours: Marc TALTAVULL que j’avais perdu de vue et qui se trouvait à Bandol.
Avec Marc nous avions beaucoup de points communs : la promotion, la chaudronnerie, le basket…et une amitié sincère que les évènements ont interrompus.
Au cours d’un bon repas, Marc me dit avoir revu dans la région Henri ADJEDJ, GARDIOLA (promo 47), BARBIER, BRUERE (48), Mr. CRISIAS et de mon coté je lui parle d’AMATE, NAPOLI ( 45), et des collègues affectés au Ministère de l’Air.
Alors pourquoi ne pas se rappeler, d’autant plus que dans la région Sud Ouest des liens existaient. L’idée est lancée : chacun de nous convient de relancer les anciens de l’E.N.P.A. afin de créer une chaîne.
Pour que cette opération soit la plus large possible nous décidons de créer trois régions : Nord ( au dessus de Lyon), Ouest et Sud Ouest, Midi Méditerranée.
Nous retrouvons parmi tant d’autres :
TALTAVULL se démenant sans compter organise dès Pentecôte 1977 à Bandol ou plus exactement sur l’île de Bandor la première Assemblée Générale de l’amicale.
Celle ci fut suivie d’un excellent repas et d’une agréable promenade en bateau. Ceci sous la présidence de notre directeur Mr. MALATERRE et la présence du docteur BICHELBERGER, des professeurs CRISIAS, LLINARES, GARCONNET.
A l'issue de la réunion du matin ont été élus:
Dés que l’ingénieur général MARTIN a appris cette réunion, il a adhéré à notre amicale qui ainsi était relancée.
Si elle a subit par la suite quelques bourrasques, elle poursuivit gaillardement son chemin.
Rappelons la conclusion du discours de Mr. MALATERRE qu’il fit au cours de cette réunion:
J’avais laissé des enfants, je retrouve des hommes. Des hommes dont la réussite dans diverses activités de l’industrie ou de l’administration
les honore et m’honore en même temps.
Je leur souhaite dans ces retrouvailles une journée heureuse et l’espoir de les rencontrer longtemps encore.Qu’ils sachent que l’amitié et la camaraderie se nourrissent de contacts, qu’ils soient donc fidèles à notre Amicale.