Nos parents, grâce à la presse locale ou métropolitaine, suivaient avec passion l'évolution et les conséquences de cette aviation nouvelle dans de nombreux domaines; l'industrie, les transports, et malheureusement, les conflits internationaux.
Ils étaient nés en ce début de siècle qui était celui de l'aviation.
Bien que très jeunes, nous avons été témoins de leur enthousiasme pour tout ce qui touchait au domaine aérien. Nous les avons accompagnés dans les différentes manifestations: expositions, meetings, démonstrations. Nous étions déjà des témoins admiratifs et engagés. Qui se souvient des récréations mouvementées de CM1, CM2, quand il fallait choisir entre la traditionnelle marine, et la mythique aviation, symbole de modernité et d'avenir?
Il ne nous appartient pas de faire un historique de l'aviation en Algérie, ce n'est pas notre but, d'autant que certains l'ont déjà très bien fait par ailleurs. Mais nous voudrions, en quelques lignes, montrer que l'Afrique du Nord a largement contribué à sa remarquable évolution.
Plusieurs livres sur l'aviation en Algérie, de 1850 à 1940, relatent les différentes activités de cette époque aérienne et surtout l'étonnant engouement des populations pour tout ce qui s'y rapporte. C'est ainsi qu'il nous est révélé, dans les magnifiques livres édités par Pierre JARRIGE, quelques faits saillants illustrant cette histoire magnifique:
>Louis MOUILLARD, le précurseur, né à lyon en 1834 (http://calm.sopixi.fr/)