C'est où Cap Matifou

de Claude BERNARDIN Promo 49-52

36° 47' 25" N 03°15' 28" E







L'ENPA fut construite sur la presqu'île du Cap Matifou, à l'est d'Alger, à proximité du village du même nom.
Cap Matifou tient son appellation du nom Berbère RAS TEMENT FOUST ou THAIFOUST, ou TEMA THAIFOUST qui signifie : "Cap de la main de miel".










Au début de la colonisation, presque toute la presqu'île était propriété militaire.
Une grosse partie du terrain, fut concédée au Comte de VILLEGONTHIER, l'armée se réservant l'extrémité maritime du Cap, où il y a un phare et un Fort.
Quatre autres forts protégeaient la région, dont l'un nommé Fort Matifou, était situé à côté de la Madrague, à moins d'un kilomètre des ruines romaines de RUSGUNIAE.
Cet endroit devint le hameau de La Pérouse.





Les hommes pêchaient et les femmes allaient vendre le poisson dans les fermes, à pied, jusqu'à Fort de L'Eau. Elles revenaient avec des produits de maraîchage. Certaines parcouraient ainsi plus d'une dizaine de kilomètres par jour, un panier chargé sur la tête. Les revenus étaient maigres.
Alors les hommes devinrent peu à peu maraîchers ou métayers du Comte. Ils s'installèrent prés du douar Bordj el Bahri qui devint le village de Cap Matifou.
Ce village comme La Pérouse et Jean Bart, dépendait de la commune d'Aïn Taya.

Le centre est salubre, et à l'abri des maladies endémiques. Les terres sont de bonne qualité pour les céréales, la vigne et le tabac.
Il n'y a qu'une petite source, mais les nappes phréatiques sont peu profondes. Une rivière souterraine traverse le secteur, et aboutit près de Fort de l'Eau. Une résurgence apparaît en mer, près de la côte.
Vers 1876 il y avait, à Cap Matifou, 125 ménages avec maison, soit 650 habitants. Ils ont acheté, fort cher leurs lopins de terre, il y a vingt ans, à Madame la Comtesse, qui est devenue veuve, et qui possède encore 58 ha.


Le centre du village

L'église

La Mairie

La Poste











































Le village, situé au carrefour des routes vers La Pérouse et Jean Bart, possède une mairie, une église et une école.
Depuis 20ans, les habitants demandaient la création d'une commune qui leur soit propre. Ils obtiendront satisfaction, en février 1921.
La commune de plein exercice est créee, couvrant 1.313 hectares. En 1955, elle compte 3.500 habitants.

Claude BERNARDIN Promo 49-52