j'ai appris il y a quelque temps la disparition de notre collègue HABCHI-COVILLOT Rémy de la promotion 57-61, plus connu à l'époque sous le nom plus court de COVILLOT Rémy. Enfant d'Algérie, il avait repris à l'age d'adulte le nom de son père HABCHI, kabile, appris après son retour d'Algérie m'avait-il confié avec un grand bonheur au téléphone. Il était très apprécié de tous les élèves de la promo, mais je l'ai connu beaucoup plus en TM.
En plus de sa qualité d'excellent élève, nous étions très admiratif quand, lors d'une pause entre deux cours il s'installait sur l'estrade face au tableau. Avec une craie dans chaque main, celles-ci parcouraient le tableau à une vitesse impressionnante pour nous faire partager la profondeur de son être et de son génie picturale avec des dessins humoristiques ou de bandes dessinées à plusieurs couleurs (suivant le nombre de craies de couleur disponibles bien sûr). Ces dessins éphémères étaient dignes de son célèbre concurrent Hergé, père de Tintin.
Comme quoi l'ENPA regorgeait de talents divers et variés, une grande richesse pour la France.
Je l'avais eu au téléphone un jour et nous nous étions jurer de nous revoir...Quand j'ai repris contact avec lui quelques mois plus tard et n'arrivant plus à le joindre, j'ai mené à Viroflay où il demeurait une rapide enquête personnelle. C'est une commerçante de son immeuble qui m'a appris le départ éternel de Rémy. Elle me dit avec ses mots combien c'était un homme agréable et extraordinaire
.Rémy avait conquis son entourage de voisinage.
Une très grande tristesse m'a envahi ce jour là, car nous avions passé notre vie d'adulte pas très loin l'un de l'autre, dans les Yvelines et ce sans le savoir, nous aurions pu partager tant de moments agréables. Ce ne fut pas le cas hélas. L'Amicale aurait pu nous servir de liant comme elle le fait si bien pour nous faire partager des moments inoubliables de notre jeunesse passée dans cette merveilleuse école de Cap-Matifou.
Très amicalement
Joseph De Souza
21-02-2013