Le management en suivant la norme 9100.

Editions : Société des Ecrivains.

Ce recueil, est ce que j'aurais aimé trouver quand on m'a demandé de manager des personnes. Dans l'entreprise, on côtoie des personnes qui n'ont ni le même âge, ni la même culture, ni le même cursus. Tant qu'il s'agit d'œuvrer avec eux, il y a seulement des problèmes de relations de travail. Mais quand il s'agit de manager ces hommes et ces femmes, il y a alors des relations hiérarchiques de dépendance. Ceci n'est pas appris à l'école.
Pour gérer de tels rapports il ne faut pas oublier que l'on vit la moitié de son temps avec les personnes de son entreprise. Mieux vaut alors avoir de bons rapports, être reconnu et apprécié, tout un art, que j'ai résumé dans cet ouvrage.
Quand on devient manager, la première tâche que je conseillerai de faire, c'est de s'entourer des personnes en qui on a toute confiance, et rapidement un conseiller, à mon avis le plus important d'entre eux, celui qui saura faire de bonnes estimations budgétaires des grandes affaires, des grands projets. En effet, ce ne sont pas les modèles mathématiques qui donnent la solution, ils aident à faire les calculs, mais les interprétations sont forcément chez ces experts. Les entreprises qui ont de telles personnes et qui continuent à former les suivantes font le meilleur investissement pour l'avenir. Ne pas oublier qu'il ne suffit pas de faire la somme des budgets partiels de chacune des entités pour une affaire ou un programme afin d'obtenir le budget global, mais qu'il doit s'agir d'une analyse critique, organisée avec ces experts.
Enfin, il faut aussi garder en mémoire que la décision appartient aux managers responsables. Les chiffres, les simulations, les avis des experts sont des informations utiles à la décision, mais le choix final reste de la responsabilité des managers modèles, sachant que toute décision est irrationnelle. Elle reflète la personnalité de celui qui la prend.
Comme fil rouge de l'ouvrage, après différentes approches, j'ai trouvé que de suivre le schéma donné par la norme EN 9100, la roue de « Deming », était un bon canevas. Le manager modèle doit de toute façon aujourd'hui se familiariser avec cette norme et/ou ses équivalences. Tant qu'à faire, j'ai cherché ce qu'il faut réaliser dans chacune des étapes. J'ai réparti les grandes rubriques du management dans chacun des domaines. C'est un choix, bien sûr, personnel.
Chacun pourra, devra adapter ces approches à sa personnalité, son feeling, son métier. Ne pas hésiter à utiliser les idées développées dans un autre domaine que celui où elles sont présentées et dans un autre but. J'ai toujours essayé de rester dans une vision générique.


Daniel Taddei