Cher Camarade d’Ecole,
Merci de me prévenir de cette triste nouvelle… que je reçois avec émotion et peine… le décès de notre Ami et camarade de classe Alain Lillo, qui fut, aussi, mon compagnon de voyage, dans un grand tour d’Allemagne en autostop, effectué en 1960 (il devait avoir 21 ans). Je vous fait parvenir une photo de lui, pas très grande de lui (qui nous surpassait) à Fulda (il est au premier plan sur cette photo, prise par Modé , un Kabyle de ses amis : nous étions 3) 
En mémoire d’Alain, je vous relate brièvement cet épisode: pendant environ 1 mois, avec sa grande taille, son allure calme, dégingandée et assurée du basketteur éprouvé, qu’il était, il fut notre ‘’grand frère protecteur’’,  de Offenburg à Munich, puis de Nuremberg (en passant par Cologne) jusqu’à Hambourg, où nous n’avions plus d’argent (d’où travail dans une fabrique de bière à mettre des bouteilles en caisse)  pour pouvoir poursuivre notre périple. Ainsi, nous avons réussi à descendre vers Düsseldorf, Francfort et Strasbourg et la vallée du Rhône pour reprendre notre bateau de Marseille à Oran (il avait de la famille dans cette ville)…  
Adieu Alain ! Que Dieu te protège et t’accorde sa miséricorde !...         
 Je réside à l’île de la Réunion et je ne pourrais assister à son enterrement : pouvez-vous me communiquer l’adresse à laquelle je pourrais adresser des fleurs ?...
 Louis Albertelli

Bonjour Pierre,

Tu as raison c'est vraiment une grande émotion d'appendre cette triste nouvelle.
Alain m'avait convaincue de signer à l'ASSE dans l'équipe de basket; Nous avons joué plusieurs saisons ensemble , il excellé dans ce sport comme dans beaucoup d'autres choses.
Il m'avait paru déjà très fatigué il y a deux ans à platja d'Aro.
Amicales salutations,
Jean-Pierre SECONDY.  

Ce n’était pas qu’un “ancien” élève de l’ENPA mais aussi un copain de club : nous jouions ensemble au Hand-Ball à Alger dans l’équipe du Crédit Municipal Alger.
Un “grand plus” qui m’a permis apprécier mieux ce “grand” Monsieur .
Hélas ,bien qu’habitant à Saint-Raphaël , je ne pourrai pas assister aux obsèques , je serai retenu en cure en Italie .
J’interviens dès l’instant auprès de son épouse .
Amicales pensées .
Roger(BERLIAZ)

 

La personnalité,  et en particulier la fidélité en amitié d'Alain , auront marqués ceux qui ont eu le privilège de le connaître . 
Mes sincères condoléances vont à sa famille et à son entourage . 

Alain FITOUSSI