le_faux_ete


Promo 51-54 (Hubert-Louis FAVRE).

Editions : Les Presses de la Double.

 




C'est un tableau montrant le portrait d'un seigneur Algérien. Il a été peint par le père d'Hubert et celui-ci veut retrouver son histoire afin de répondre à la question Pourquoi ? Surtout que ce portrait est peint sur une petite plaque de contre-plaqué et que malgré leur départ d'Alger dans l'exode avec très peu d'affaires, les parents ont conservé cette peinture.
C'est donc l'histoire de cette famille Pieds-Noirs Léon. Madeleine et de leur descendance au travers de tous les événements depuis un siècle et demi en Algérie.
A sa naissance Hubert prendra le sein d'une femme berbère, sa mère très malade ne peut le nourrir, il s'élèvera avec le même lait maternel que le fils prénommé Meziane de cette femme berbère. Puis survient le premier doute parce que lorsque Madeleine vient reprendre son fils, elle dira : Ce n'est pas celui-ci. mais celui-là. Ce choix est-il le bon ?
Le temps passe.

Hubert restait seul, repense à ce tableau, le fait restaurer, encadrer et ce seigneur le regarde depuis le mur de sa chambre et lui pose une question : Qui suis-je et pourquoi ?